Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de véhicules dans le cas d'un pont routier ou d'eau dans le cas d'un aqueduc. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art et leur construction relève du domaine du génie civil.
L’évolution de la technologie des ponts peut être divisée en deux périodes : la période romaine et la période contemporaine. L'Empire romain, qui occupait la majeure partie de l'Europe, maîtrisait les techniques de construction. Le pont représentatif de cette période était le pont en arc en plein cintre. Le matériau de construction de base était la pierre. Pendant plus de 2 000 ans, la conception des ponts n’a pas connu d’évolution. La période contemporaine a commencé avec la révolution industrielle, lorsque le développement des échanges commerciaux a nécessité la construction d'une grande quantité de réseaux de chemins de fer, de routes et de ponts et où parallèlement les connaissances théoriques ont fait des progrès considérables. Cette période a commencé il y a près de 200 ans. Elle est marquée par le développement des ponts en béton armé puis en précontraints, des ponts suspendus de grandes portées et des ponts à haubans, qui ont tous été rendus possibles avec l'introduction de l'acier.
La forme des ponts évolue en fonction du matériau disponible. Jusqu’au xxie siècle, deux matériaux ont principalement influencé la forme : la pierre et l’acier. De nouveaux matériaux issus de l’industrie de la construction ont été introduits et les méthodes et moyens de calculs ont évolué. Des prototypes de ponts ont été construits avec un béton à ultra hautes performances possédant une résistance à la compression pouvant aller jusqu’à 200 MPa. Des ponts ont également été construits avec des matériaux composites, assemblages de résines et de fibres de carbone, pouvant résister à des efforts extrêmement élevés. Des formes nouvelles sont apparues. L’histoire des ponts est en continuelle évolution.
Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les ponts en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés. Des critères spécifiques conduisent pour chacune de ces classes à définir un type qui lui est propre. Le matériau utilisé est un des critères de différenciation commun à l’ensemble des classes. Selon le matériau, les modes de conception, de construction, de surveillance et d’entretien seront différents. Chaque type de pont est adapté à une plage de portée, les ponts suspendus permettant les plus grandes portées.
Si les ponts ont connu une magnificence pendant la période romaine, leur aura disparut avec l'effondrement de l'Empire romain. Le pont devient alors un ouvrage d'artisan, construit par reproduction de modèles et de méthodes éprouvés. Avec le progrès dans la connaissance des sciences physiques et celle des matériaux, le pont devient un ouvrage d'art grâce aux ingénieurs. Les architectes enfin, avec des contraintes techniques aux limites repoussées, peuvent aujourd'hui laisser libre cours à leur imagination pour créer des œuvres d'art. Parallèlement à cette évolution, le pont est d’abord perçu sur le plan symbolique dans la littérature et les expressions populaires, et n'est pris comme sujet principal dans les arts que tardivement.
Sur le Rhône :
1.1 Pont Raymond-Poincaré (1939-1989)
1.2 Viaduc SNCF (1857)
1.3 Passerelle de la paix (2014)
1.4 Pont Winston Churchill (1982)
1.5 Pont Saint-Clair (1846-1952)
1.6 Pont de Lattre-de-Tassigny (1956)
1.7 Pont Morand (1976)
1.8 Passerelle du Collège (1844)
1.9 Pont Lafayette (1890)
1.10 Pont Wilson (1918)
1.11 Pont de la Guillotière (1958)
1.12 Pont de l'Université (1903)
1.13 Pont Gallieni (1965)
1.14 Viaduc de Perrache (1856)
1.15 Pont des Girondins (à l'étude)
1.16 Pont Pasteur (1952)
1.17 Pont Raymond Barre (2013)
Sur la Saône :
2.1 Pont de l'Île Barbe (1827)
2.2 Pont Schuman (2014)
2.3 Passerelle Masaryk (1831)
2.4 Pont Clemenceau (1952)
2.5 Pont du Général Kœnig (1971)
2.6 Passerelle de l'Homme de la Roche (1989)
2.7 Passerelle Saint-Vincent (1832)
2.8 Pont la Feuillée (1949)
2.9 Pont du Change (disparu) et pont Maréchal Juin (1973)
2.10 Passerelle du Palais-de-Justice (1983)
2.11 Pont Bonaparte (1950)
2.12 Passerelle Paul Couturier (1853)
2.13 Pont d'Ainay (disparu)
2.14 Pont Kitchener-Marchand (1959)
2.15 Viaduc de l'A6 (1971)
2.16 Viaduc de la Quarantaine (1856)
2.17 Ponts de la Mulatière (XXe siècle)
Londres est traversé par le plus important fleuve du Royaume-Uni, la Tamise (River Thames en anglais). 18 ponts l’enjambent dans la capitale, pour permettre aux piétons, aux voitures ou aux trains de traverser.
I - Les différents types de ponts :
- Les ponts ferroviaires
Ces ponts sont réservés aux trains. Le Grosvenor Bridge permet aux trains d’arriver jusqu’à la gare Victoria, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi le Victoria Railway Bridge. Il y a aussi l’Hungerford Bridge, le Blackfriars Railway Bridge et le Canon Street Railway Bridge. Tu pourras admirer l’architecture de ces 4 ponts sur les rives de la Tamise mais tu ne pourras marcher que sur l’Hungerford Bridge, qui possède deux passerelles pour les piétons.
- Les ponts routiers
Ceux-là sont réservés aux voitures. L’Albert Bridge tient son nom du prince consort Albert, époux de la reine Victoria. Bien qu’il soit réservé aux voitures, le Battersea Bridge a été envahi par une foule importante en 2006, quand une baleine s’est égarée dans la Tamise.
- Les ponts piétons
Les ponts que tu peux emprunter pour traverser la Tamise sont nombreux : le Blackfriars Bridge ; le Chelsea Bridge ; le Hammersmith Bridge ; le Putney Bridge ; le Southwark Bridge ; le Vauxhall Bridge ; le Waterloo Bridge. Ils ont des noms difficiles à prononcer, tu ne trouves pas ?
- Le Tower Bridge
Ce « pont à tours » est célèbre dans le monde entier pour son architecture atypique. Son nom lui vient des 2 tours impressionnantes (45 mètres de haut) situées à chaque extrémité du pont. C’est un pont-levis qui s’ouvre pour laisser passer les bateaux. Au 19e siècle, il se levait environ 50 fois par jour. Aujourd’hui, il ne s’ouvre plus que 4 à 5 fois par jour. Si le mécanisme et l’histoire de ce pont-levis t’intéressent, tu peux en visiter l’intérieur.
- Le London Bridge
Jusqu’en 1750, il était le seul pont de Londres. C’était un pont habité, c’est-à-dire qu’il était couvert de maisons, de boutiques, et même d’une chapelle. En 1969, comme il était trop étroit, il a été revendu aux Etats-Unis. Tu peux maintenant le voir en Arizona, où il a été reconstruit ! En 1973, le nouveau pont a été inauguré par la reine Elizabeth II. Et toi, aurais-tu aimé habiter sur un pont ?
- Le Millennium Bridge
Ce pont suspendu est le pont le plus récent de Londres. C’est un pont uniquement piéton, qui a été inauguré en 2000, d’où son nom. Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, le Millenium Bridge est attaqué et détruit par des Mangemorts.
- Le Lambeth Bridge
Ce pont est très reconnaissable par sa couleur rouge. On l’oppose souvent au Westminster Bridge, de couleur verte.